0 / 0
Retourner à la version anglaise de la documentation
Risque lié aux droits de confidentialité des données pour l'IA

Risque lié aux droits de confidentialité des données pour l'IA

Risques associés à l'entrée
Phase de formation et d'optimisation
Confidentialité
Amplifié par l'IA générative

Descriptif

Les défis liés à la capacité de fournir des droits aux personnes concernées tels que l'opt-out, le droit d'accès, le droit à l'oubli.

Pourquoi le droit à la confidentialité des données est-il une préoccupation pour les modèles de base?

L'identification ou l'utilisation inappropriée des données peut entraîner une violation des lois sur la confidentialité. Une utilisation incorrecte ou une demande de suppression de données peut forcer les organisations à entraîner à nouveau le modèle, ce qui est coûteux. En outre, les entités métier peuvent être confrontées à des amendes, à des dommages à la réputation, à une perturbation des opérations et à d'autres conséquences juridiques si elles ne se conforment pas aux règles et réglementations en matière de confidentialité des données.

Image d'arrière-plan des risques associés à l'entrée
Exemple

Droit d'être oublié (RTBF)

Les lois de plusieurs pays, y compris l'Europe (RGPD), accordent aux personnes concernées le droit de demander la suppression des données à caractère personnel par des organisations ("droit à l'oubli" ou RTBF). Cependant, les systèmes logiciels émergents et de plus en plus populaires basés sur des modèles de langage de grande taille (LLM) présentent de nouveaux défis pour ce droit. Selon l'étude Data61du CSIRO, les personnes concernées peuvent identifier l'utilisation de leurs informations personnelles dans un LLM " en inspectant l'ensemble de données d'apprentissage d'origine ou en invitant le modèle à le faire. Cependant, les données de formation peuvent ne pas être publiques, ou les entreprises ne les divulguent pas, invoquant la sécurité et d'autres préoccupations. Les glissières de sécurité peuvent également empêcher les utilisateurs d'accéder aux informations en les invitant à le faire. En raison de ces obstacles, les personnes concernées pourraient ne pas être en mesure de lancer des procédures RTBF et les entreprises qui déploient des LLMs pourraient ne pas être en mesure de respecter les lois RTBF.

Image d'arrière-plan des risques associés à l'entrée
Exemple

Procès à propos du désapprentissage LLM

Selon le rapport, un procès a été intenté contre Google qui allègue l'utilisation de matériel de copyright et d'informations personnelles comme données de formation pour ses systèmes d'IA, qui comprend son chatbot Bard. Les droits d'opt-out et de suppression sont garantis pour les résidents de la Californie en vertu de la CCPA et les enfants aux États-Unis âgés de moins de 13 ans avec COPPA. Les demanderesses allèguent que parce qu'il n'est pas possible pour Bard de "désapprendre" ou d'enlever complètement tous les PI grattés, il a été nourri. Les demanderesses notent que l'avis de confidentialité de Bard indique que les conversations de Bard ne peuvent pas être supprimées par l'utilisateur après qu'elles ont été examinées et annotées par la société et peuvent être conservées jusqu'à 3 ans. P allèguent que ces pratiques contribuent davantage à la non-conformité à ces lois.

Rubrique parent: Atlas des risques liés à l'IA

Recherche et réponse à l'IA générative
Ces réponses sont générées par un modèle de langue de grande taille dans watsonx.ai en fonction du contenu de la documentation du produit. En savoir plus

0 / 0
Data privacy rights risk for AI

Data privacy rights risk for AI

Risks associated with input
Training and tuning phase
Privacy
Amplified by generative AI

Description

Challenges around the ability to provide data subject rights such as opt-out, right to access, right to be forgotten.

Why is data privacy rights a concern for foundation models?

The identification or improper usage of data might lead to violation of privacy laws. Improper usage or a request for data removal might force organizations to retrain the model, which is expensive. In addition, business entities might face fines, reputational harms, disruption to operations, and other legal consequences if they fail to comply with data privacy rules and regulations.

Background image for risks associated with input
Example

Right to Be Forgotten (RTBF)

Laws in multiple locales, including Europe (GDPR), grant data subjects the right to request personal data to be deleted by organizations (‘Right To Be Forgotten’, or RTBF). However, emerging, and increasingly popular large language model (LLM) -enabled software systems present new challenges for this right. According to research by CSIRO’s Data61, data subjects can identify usage of their personal information in an LLM “by either inspecting the original training data set or perhaps prompting the model.” However, training data might not be public, or companies do not disclose it, citing safety and other concerns. Guardrails might also prevent users from accessing the information by prompting. Due to these barriers, data subjects might not be able to initiate RTBF procedures and companies that deploy LLMs might not be able to meet RTBF laws.

Background image for risks associated with input
Example

Lawsuit About LLM Unlearning

According to the report, a lawsuit was filed against Google that alleges the use of copyright material and personal information as training data for its AI systems, which includes its Bard chatbot. Opt-out and deletion rights are guaranteed rights for California residents under the CCPA and children in the United States under the age of 13 with COPPA. The plaintiffs allege that because there is no way for Bard to “unlearn” or fully remove all the scraped PI it has been fed. The plaintiffs note that Bard’s privacy notice states that Bard conversations cannot be deleted by the user after they have been reviewed and annotated by the company and might be kept up to 3 years. P allege that these practices further contribute to noncompliance with these laws.

Parent topic: AI risk atlas

Generative AI search and answer
These answers are generated by a large language model in watsonx.ai based on content from the product documentation. Learn more